Maçonnerie : Dans son ensemble, le travail d’un maçon est indispensable pour toute construction neuve ou bâtiment à rénover. Un artisan ou une société sont en mesure de concrétiser votre projet de neuf ou de rénovation. En matière de prix, tout dépend de la nature du projet que vous voulez entreprendre. Nous faisons le point pour vous aider à mieux comprendre quels sont les types d’ouvrages et comment fonctionne la tarification.
On retrouve deux types de réalisation lorsque l’on construit ou que l’on fait rénover une maison ou un appartement :
Construction : lorsque l’on parle de construction concernant un logement, il s’agit d’une maison ou d’un appartement qui fait l’objet d’une édification neuve avec la réalisation de son ossature ainsi que ses fondations, ses sols, ses murs ou encore ses poutres
Rénovation : quand il s’agit d’une rénovation, cela désigne la réalisation de gros œuvre ou de second œuvre d’une habitation après sa démolition partielle ou totale. On parle alors de rénover sa maison ou son appartement.
Extension : cela consiste à agrandir une construction existante. Pour se définir en tant que tel, l’extension doit être inférieure en termes de superficie au bâtiment déjà construit et doit être annexée à celui-ci. Elle est peut être réalisée par une opération d’agrandissement, d’excavation ou par surélévation.
Comme pour tout projet concernant la construction ou la rénovation d’un logement, le prix varie selon ce que vous désirez faire. Cela peut osciller d’une prestation allant de 35 euros jusqu’à des sommes astronomiques. Il est donc nécessaire de demander un devis avant d’attaquer le moindre travaux. Afin de vous guider vers une estimation approximative, voici un exemple de fourchettes tarifaires qui concerne différents travaux dont vous êtes susceptible d’entreprendre :
Démolir une maison ou un appartement : 50 à 250 euros le m²
Rénover une maison ou un appartement : 450 à 2500 euros le m²
Procéder aux fondations d’une construction : 75 à 300 euros le m²
Réaliser une chape de béton : 35 à 70 euros le m²
Poser un mur en brique ou en parpaing : 40 à 120 euros le m²
Monter une cloison : 45 à 90 euros le m²
Ravaler une façade : 35 à 100 euros le m²
1 Rte de Villemoustaussou
11600 CONQUES-SUR-ORBIEL
260 Route de Castelsarrasin
82290 LA VILLE-DIEU-DU-TEMPLE