Démoussage : Le toit a tendance à accumuler diverses matières végétales comme la mousse et les lichens. Ces dernières nuisent à l’aspect d’une propriété, ce qui amène les propriétaires à nettoyer leur toit ou à faire appel à des professionnels. Le toit nécessite un entretien fréquent, car ces matières végétales peuvent endommager la structure du zinc, des tuiles ou des ardoises.
Il convient de rappeler que le nettoyage de la couverture d’un bien immobilier n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il est même fortement utilisé pour préserver la qualité du bien. Ce nettoyage peut se faire de diverses façons, dont les plus essentielles sont le démoussage de toiture et le rinçage.
D’après certains professionnels, il est conseillé de démousser son toit au moins deux fois par an (au début du printemps et peu de temps avant la fin de l’automne). Vous pourrez ainsi procéder au nettoyage de votre couverture après la chute de feuilles mortes, qui sont généralement à l’origine de la naissance et de la prolifération de micro-organismes.
En agissant trop tôt, vous leur donnez une chance de se développer. Ne laissez donc pas les mauvaises herbes proliférer et procédez au démoussage de votre toiture en temps opportun. Démousser votre toit avant la fin de l’automne sera un peu comme une sorte de nettoyage préventif.
Au printemps, vous vous chargerez plutôt d’éradiquer les matières végétales résistantes. Bien qu’il soit conseillé de démousser votre toit en moyenne deux fois par an, cela ne vous empêche cependant pas d’agir lorsque vous identifiez une expansion importante de mousse. Vous préviendrez ainsi une prolifération incontrôlable.
Bien que cela soit fortement conseillé, vous n’êtes pas obligé de confier le démoussage de votre toiture à un professionnel, surtout si votre couverture n’est pas haute. Travailler en hauteur comporte plusieurs risques, surtout en l’absence d’équipement de sécurité approprié.
Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de démousser vous-même votre toit, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression. Cet appareil est adapté pour les surfaces d’assez grande envergure, bien que son usage demande une certaine précaution, compte tenu de la puissance qu’il dégage. N’hésitez pas non plus à vous équiper d’une brosse dure pour retirer les matières végétales indésirables.
Faites ensuite passer un peu d’eau pour retirer tous les déchets. Une fois que c’est fait, pensez à appliquer un produit anti-mousse pour réduire la propagation des matières végétales (demandez l’avis d’un professionnel). Votre toit pourrait aussi avoir besoin d’une solution hydrofuge, qui permet de réduire les infiltrations d’eau.
Grâce à un bon démoussage de toiture, vous pourrez :
L’absence d’un bon démoussage vous expose, vous et votre toiture à plusieurs risques. On cite notamment :
1 Rte de Villemoustaussou
11600 CONQUES-SUR-ORBIEL
260 Route de Castelsarrasin
82290 LA VILLE-DIEU-DU-TEMPLE