Contactez-nous

06 58 51 51 87

Couverture

MCB Couverture : couverture
MCB Couverture : couverture
Nos services

Couverture de toiture

Couverture : Les toitures de votre maison sont souvent soumises aux intempéries, aux changements climatiques et à la pollution. La rénovation permet de modifier les dégâts provoqués par cette agression, tout en améliorant l’étanchéité, la solidité et l’esthétique du bâtiment. Votre toit a-t-il besoin d’être rénové ? Comment le mettre en œuvre ? Découvrons ensemble l’installation et le changement complet de vos toitures.

Couvreur : quelles sont ses missions ?

Le couvreur est un technicien, spécialiste des procédés et des matériaux de toiture. Il s’agit d’un travail manuel, mais qui demande aussi de bonnes compétences dans la lecture de plans, le dessin technique et la géométrie. Vous devez être à la fois réaliste et compétent pour évoluer en hauteur. Que ce soit sur des terrains instables ou favorables, le couvreur travaille en groupe, avec un grand sens de responsabilité et une attitude positive envers sa mission.

Comment mettre en œuvre votre couverture ?

Le toit de votre domicile est devenu ancien et n’a pas été entretenu régulièrement ? Quand les toitures deviennent trop abîmées, les défauts d’étanchéité peuvent surgir et des déperditions énergétiques sont souvent constatées.

 

Comme tous les métiers du bâtiment, les couvreurs et les charpentiers possèdent les compétences nécessaires pour offrir une garantie de qualité et respecter les règles de l’Art pour le donneur d’ordre. Dans ce cas, il est donc nécessaire de faire appel à un couvreur pour réaliser l’installation et l’entretien de vos toitures.

 

Étapes pour la rénovation complète de vos toitures

La rénovation d’un toit se déroule en tenant compte de quelques étapes.

Diagnostic complet du toit

Avant de réaliser la rénovation de votre toit, il est important d’analyser l’état de vos toitures existantes. Le couvreur va également s’attarder sur les éléments suivants.

  • L’état de votre couverture : quels matériaux peuvent être remplacés ?
  • L’état de votre zinguerie : la gouttière est-elle fonctionnelle ?
  • L’état de votre charpente : cet équipement est-il solide pour supporter l’installation de vos couvertures ?

La meilleure solution est de recourir à un diagnostiqueur afin de vérifier la présence d’insectes xylophages, d’amiante, et d’évaluer l’état de l’isolation de vos toitures.

Installation des toitures existantes

Durant cette étape, le couvreur extrait les éléments de vos couvertures sur votre toit. Une fois la charpente mise à nu, la bâche de protection doit être installée sur l’intégralité du toit pour éviter la pénétration d’eau en cas de pluie ou de neige. Tous les matériaux récupérables peuvent être sauvegardés dans un lieu protégé des intempéries. Il peut être nécessaire de changer certains éléments selon l’état de la charpente. Si la présence d’insectes a été diagnostiquée, un contrôle rigoureux doit être effectué. Ainsi, la charpente doit être vérifiée et traitée.

Repose des éléments de l’isolation et d’étanchéité

Une fois la charpente vérifiée, le couvreur fixe des panneaux de fibres de bois pour protéger les matériaux isolants de votre toit. Si l’on veut procéder à l’isolation par l’extérieur, l’isolant sera posé au-dessus du pare-vapeur. Cette technique consiste à réduire les infiltrations d’eau, tout en permettant l’aération de votre toit. En outre, vous aurez besoin de mettre des liteaux, d’installer les points de scellement et de construire un système d’évacuation d’eau.
Demandez votre devis

Présentez nous votre projet nous et vous recontacterons

contactez-nous

MCB-Couverture - toiture - charpente - couverture - maçonnerie